samedi 20 octobre 2012

Gâteau 3D : La souris dans le fromage

Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Voici un petit gâteau aussi sympathique à réaliser qu'à présenter. Je me suis aidée du tutoriel proposé par le magazine "Gâteaux Spectaculaires" (n°2)

Pour le gâteau, j'ai choisi la recette que j'ai présenté ici : un gâteau au yaourt parfumé à l'amande amère et fourré au Nutella, pralin et noix de coco. Vous retrouverez les détails de cette recette dans l'article qui lui est consacré.

La décoration :

J'ai utilisé :
  • de la pâte à sucre blanche
  • de la pâte à sucre noire
  • des colorants alimentaires en gel de la marque Wilton : jaune, rouge et bleu.
Le fromage :  
  1. Tout d'abord, j'ai utilisé la moitié de mon gâteau au yaourt, que j'ai coupée en deux. Ce qui m'a donné 2 quarts de gâteau.    
  2. J'ai empilé les 2 quarts l'un sur l'autre en les "collant" avec du Nutella légèrement fondu à la casserole (feu doux, à surveiller pour ne pas le brûler!). 
  3. J'ai enduis tout le gâteau de Nutella fondu : au dessus et sur les côtés. Indispensable pour faire adhérer la pâte à sucre.
  4. J'ai pris une boule de pâte à sucre blanche qui me restait du gâteau Monster High (bien emballée, la pâte se conserve quelques semaines - jamais au frigo!). Je l'ai colorée avec un peu de colorant jaune (appliqué avec un cure-dent car il en faut vraiment peu) et j'ai adoucis avec un peu de orange. Bien malaxer plusieurs minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien colorée de façon homogène.
  5. J'ai étalé la boule de pâte jaune pâle sur mon tapis pâtissier légèrement saupoudré de sucre glace (pour éviter que la pâte colle au tapis) et ce, jusqu'à obtenir une plaque d'environ 3mm d'épaisseur.
  6. J'ai ensuite déposé la pâte sur le gâteau et je l'ai recouvert. 
  7. Pour obtenir l'aspect "Emmental", j'ai utilisé un outil en forme de boule.
La souris :
  1. J'ai pris une petite quantité de pâte jaune pâle que j'ai mélangée à une toute petite quantité de colorant alimentaire bleu. J'ai bien malaxé et obtenu une boule à tendance verte.
  2. J'ai ajouté une petite boule de pâte à sucre noire et j'ai bien malaxé jusqu'à obtenir du gris.
  3. Une boule un peu ovale pour le corps, deux petits boules grises plus petites pour les oreilles, trois petites boules jaune pâle encore plus petites pour le nez et les yeux et enfin, deux vraiment petites boules noires pour les pupilles et voilà votre souris qui se dessine.
  4. Pour achever la création, il lui faut une queue ! Un petit boudin de pâte grise fera l'affaire !
  5. Tous les éléments (oreilles, nez, yeux, pupilles et queue) sont collés avec un tout petit peu d'eau, et c'est tout ! On peut utiliser de la colle alimentaire mais je n'en ai pas eu besoin.
Voilà un gâteau vraiment sympa et rigolo. A présenter de préférence sur un plateau à fromage à la fin du repas : de quoi surprendre vos invités ! 
 
Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Bon appétit ! :) 
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Très sympa ce petit bout de fromage ;0) et bienvenue sur la blogosphère parmi les passionnés (ées) de Cake Design... comme moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isis ! Nous sommes quelques mordus en effet ;) Je vais de suite visiter votre blog pour voir vos créations ! Merci d'être passée par ici!

      Supprimer
  2. j'en ai fait un du même style pour les deux ans de ma puce, il est joli celui ci

    RépondreSupprimer