vendredi 28 septembre 2012

Gâteau 2D : Monster High

Gâteau Monster High réalisé le 28/09/2012
 Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Pour ma nièce Laura qui fêtait ses 11 ans le mois dernier, nous voulions un anniversaire sur le thème de ses poupées monstrueuses préférées : les Monster High. Ma sœur avait prévu toute la décoration sur ce thème. Et moi, j'ai pensé à un gâteau. J'en avais vu un quelques semaines auparavant sur le blog de So Sweet Cake : juste magnifique ! Alors j'ai contacté So Sweet Cake mais elle a tant de succès, et je m'y suis prise si tard, qu'elle ne pouvait pas prendre ma commande. Je n'avais donc plus qu'une seule solution : le faire moi-même !

A la base, je sais tout juste faire des gâteaux basiques. Je ne suis pas une grande cuisinière. Mais je suis fascinée par les gâteaux 3D que j'ai découverts juste cette année. Et la "pâtisserie d'art" - comme je l'appelle - m'attire depuis que j'ai vu mon premier cupcake. Grâce à des blogs très bien faits et pleins de conseils, comme C'est maman qui l'a fait ou encore La Lettre Gourmande, j'ai pu réaliser ce premier gâteau, en m'inspirant du superbe modèle de So Sweet Cake. Bon, il est loin d'être aussi beau... mais si vous aviez vu le sourire de ma nièce et la fierté avec laquelle elle montrait à tous ses petits camarades son gâteau Monster High fait par sa tata, eh ben ça valait bien la peine que je me casse un peu la tête.

Il m'a fallu 2 semaines pendant lesquelles j'ai essayé des tas de recettes pour trouver ce que j'allais mettre dans mon gâteau. Pas question d'empoisonner tout le monde, il me fallait quelque chose qui supporte bien la température ambiante car impossible de mettre un gâteau recouvert de Pâte à Sucre au frigo, encore moins au congélateur. J'ai fini par choisir de faire 2 génoises à la vanille que j'ai coupées en deux et fourrées de Nutella doucement fondu à la casserole. Classique, basique, mais ça plaît à tout le monde, petits et grands.
Pour la PAS, j'ai acheté de la pâte toute faite, déjà colorée. 1kg de pâte noire, 1kg de pâte blanche et 750g de pâte rose fuschia pour coller au thème. Toutes les trois de la marque Regalice. Il m'en reste encore, j'avais prévu large. Heureusement, bien emballée, la pâte peut se conserver quelques semaines. Ce sera parfait pour Halloween ! J'ai tout de même commis au moins une petite erreur de débutante : ma pâte était un peu trop épaisse. Il faudra que je l'aplatisse plus la prochaine fois. Avantage : elle n'a pas craqué au moins !
Tous les éléments sont collés avec juste un peu d'eau. Tout est en PAS, sauf les petites étoiles qui elles sont en sucre (décors pour gâteaux que l'on trouve rayon pâtisserie de toutes les grandes surfaces).

 J'ai adoré faire ce gâteau, et encore plus, j'ai adoré faire plaisir à ma nièce et voir à quel point cette petite surprise lui a fait plaisir. Cette expérience a confirmé mon attrait pour la pâtisserie d'art. Depuis, je fais des cupcakes toutes les semaines et je prévois de réaliser un nouveau gâteau 3D en PAS pour Halloween.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Bonjour jaimerai faire le m gato pr ma filll pouver vou m envoyer la recette de votre gateau?en ts k le gateau ai magnifiqur bravo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre compliment. :)

      Si c'est la recette du gâteau à l'intérieur que vous souhaitez, il s'agissait là de simples génoises à la vanille garnies de Nutella. C'était mon premier, j'ai fais simple.

      Si c'est un tutoriel pour faire ce gâteau que vous souhaitez, je suis désolée, je n'en ai pas. J'ai juste imprimer la tête sur du papier, que j'ai découpée et dont je me suis servie comme "patron" sur la pâte à sucre. C'est la fameuse technique dite "du puzzle".

      Bonne continuation et merci de votre visite :)

      Supprimer
  2. jadoooore!sa a pas lair tres compliker en + ! mais comment faire pour quil soit haut comme sa le gateau?! c bientot lanniversaire ma fille jaimerai lui faire!mais jai jamai fait ca...pour la pate a sucre ou la trouver?svp...merci de votre reponse et encore bravo c super jolie!!Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! Désolée, je n'avais pas vu votre commentaire... Vous pouvez : soit utiliser un moule haut comme on en trouve un peu partout dans les boutiques de Cake Design, soit empiler plusieurs couches de gâteaux. :)

      Supprimer
  3. Bonjour,très beau gâteau.
    je voulais savoir ,j'aimerais faire aussi un gâteau monstre high,j'aimerai savoir ou vous avez acheté la pâtes a sucre rose fuchia.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Personnellement, j'achète mon matériel chez Féerie Cake mais vous pouvez aussi trouver ce type de pâte à sucre dans d'autres boutiques comme Original Store, Planète Gâteau, Cerf Dellier etc.

      Supprimer