dimanche 4 novembre 2012

Recette de base : la pâte à chocolat


Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Aujourd'hui, j'ai testé (et approuvé) la recette de la pâte au chocolat généreusement partagée par Chokolate dans le magazine Cake Design France, numéro 1. A mon tour de la partager avec vous ! 

Ingrédients :
  • 50g de sucre glace
  • 30g d'eau
  • 105g de sirop de glucose cristal
  • 400g de chocolat (au lait, noir ou blanc, selon vos besoins)
Préparation :
  1. Faites fondre au bain marie 400g de chocolat.
  2. Dans un récipient à part, diluer 30g d'eau et 50g de sucre glace. Ajoutez-y par la suite 105g de sirop de glucose. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un sirop homogène.
  3. Incorporez ce sirop au chocolat fondu et mélangez jusqu'à ce que la pâte devienne compacte et se décolle du récipient.
  4. Laissez-la tiédir quelques minutes puis emballez votre pâte dans du film alimentaire. Laissez-la reposer au moins 12h (idéalement 48h).
Astuce :
  • Vous pouvez réchauffer votre cuillère sous l'eau chaude avant de la plonger dans votre pot de sirop de glucose : elle sera moins collante et ce sera plus facile !
  • Vous pouvez chauffer à feu très doux ou légèrement au micro-onde votre mélange de l'étape 2 pour que le sirop de glucose fonde. Avant de trouver cette astuce, j'ai touillé tout ça pendant 15 minutes non-stop sans aucun résultat : j'ai bien failli abandonner !

La pâte au chocolat se travaille comme la pâte à sucre. Elle tolère très bien le frigo et se conserve aussi longtemps que les plaques de chocolat que vous avez utilisez pour la confectionner. La pâte au chocolat blanc se colore comme la pâte à sucre. Moi-même, j'utilise du colorant en gel Wilton et j'obtiens de bons résultats. Par contre, comme le chocolat, elle n'aime pas les fortes températures. Mais elle supporte très bien une température ambiante "normale". Si vous la travaillez trop, elle peut se mettre à briller et être plus difficile à travailler. Dans ce cas, laissez-la reposer au frais quelques minutes et vous pourrez reprendre le modelage.
A mon avis, son avantage principal est qu'elle a un goût bien plus intéressant que la pâte à sucre. On peut s'en servir aussi bien pour modeler des personnages ou autres petits objets, que pour recouvrir un gâteau. Pour mon premier essai, j'ai décoré des cupcakes que vous pouvez voir ICI

Information :

Chokolate partage ses secrets avec nous dans un premier livre "Découvrez la pâte à chocolat", à paraitre fin février 2013. Vous le trouverez entre autre sur Amazon ICI. En attendant, vous pouvez visiter son blog ICI et la retrouver sur Facebook.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Super !!
    Depuis hier je recherche mon magasine pour retrouver cette recette que je voulais tester ce week end... mais je l'ai passé à une copine ! lol !
    Mille merci donc pour ton partage ! Je vais pouvoir tester ça !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage de cette recette, je pense que ce sera un de mes prochain test. En effet, j'ai beaucoup d'amis qui ne sont pas fans du goût de la pâte à sucre!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Je dois tester pour l anniversaire de mon fils à venir.
    Pouvez m indiquer si la pate doit etre malaxee longtemps pour se decoller?
    En effet beaucoup me disent que cette etape est longue...
    merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je n'en ai pas refait depuis cet article qui date de novembre 2012 alors le souvenir n'est plus très frais... mais il ne me semble pas avoir mélangé si longtemps que ça avant que la pâte ne se décolle du récipient. Mais, ça remonte à un certain temps... ;)

      Supprimer