vendredi 25 janvier 2013

Gâteau 2D : Dora et Babouche (technique puzzle)

Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Aujourd'hui, j'ai réalisé un gâteau 2D sur le thème "Dora et Babouche" pour l'anniversaire de la petite Ambre qui les adore ! J'ai utilisé pour la première fois la technique du puzzle. Il s'agit d'imprimer un modèle sur un papier un peu épais, de découper les diverses pièces du modèle et de s'en servir comme gabarits pour découper les mêmes formes dans chaque couleur de la pâte à sucre. Ensuite, il faut rassembler les pièces sur le gâteau en tentant de les emboîter le mieux possible, façon puzzle donc. 
Pour cette décoration - qui semble simple a priori - il m'a fallut 4 heures de travail.
Il existe des défauts et des imperfections visibles : il faut un peu de pratique pour bien maîtriser cette technique qui reste tout de même la plus sûre pour reproduire un personnage. 

Astuce 

Pensez à imprimer deux copies de votre dessin : l'une que vous allez découper pour faire les gabarits, et l'autre qui vous servira de modèle ! ;)

Et à l'intérieur alors ? Qu'est-ce qu'il y a 

Un gâteau au chocolat ! Mademoiselle Ambre n'en veut pas d'autre ! ça tombe bien, j'ai une très bonne recette qui a déjà fait ses preuves : le gâteau au chocolat "de Suzy".
Je l'ai coupé en deux à l'horizontal et garnit de crème au beurre à la vanille que j'ai coloré en rose clair. Cette même crème m'a servit à enduire le gâteau avant de le couvrir de pâte à sucre.


Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes

Joyeuse anniversaire Ambre ! Et merci à Jennifer, sa maman, qui m'a fait confiance ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. bonjour, j'ai essayé la même technique d'emboîtage avec des gabarits mais la pâte s'est étirée a la découpe, j'ai donc fini en superposition mais ça fait moins beau. As tu des astuces, j'avais peut être étalé la pâte trop fine?Solenne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En effet, il ne faut pas étaler votre pâte trop finement sous peine de casser les morceaux du puzzle en les attrapant. Il faut utiliser une surface non adhérente et la parsemer d'un peu de Maïzena ou sucre glace pour éviter que la pâte colle quand même quand on l'étale au rouleau. Certains découpent la forme dans sa globalité pour y disposer ensuite les morceaux, avant de déposer le tout sur le gâteau.

      Supprimer