samedi 9 février 2013

Gâteau 2D : Hello Kitty (Rainbow Cake)

Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Aujourd'hui, ma nièce Océane fête ses 6 ans. Et comme beaucoup de petites filles de son âge (et +), elle aime beaucoup le célèbre petit chat blanc au nœud rose : Hello Kitty ! Me voilà donc missionnée pour la réalisation d'un gâteau sur ce thème. Ce sera donc un gâteau Hello Kitty mais avec une surprise à l'intérieur !

La décoration 
Examinons d'abord l'extérieur : toute la décoration est faite en pâte à sucre. J'ai principalement utilisé du rose clair, du rose fushia et du blanc. J'ai utilisé la technique dite "du puzzle" comme pour Dora et Babouche. Pour cela, j'ai trouvé un modèle sur internet (un coloriage) que j'ai imprimé à la taille de mon gâteau et en plusieurs exemplaires (histoire de conserver un modèle entier et d'avoir de la réserve en cas de "dérapage de ciseaux"!). J'ai découpé ce modèle en plusieurs pièces qui m'ont servies de gabarits sur la pâte à sucre.

La surprise 
A l'aide d'un emporte-pièces, j'ai découpé des petits cœurs multicolores que j'ai disposés autour du gâteau. Avec des gabarits en carton, j'ai découpé des lettres qui sont aussi aux couleurs de l'arc-en-ciel. Mais pourquoi ajouter ces couleurs ? C'est pour annoncer discrètement la surprise qui se cache à l'intérieur du gâteau : un Rainbow Cake ! Qu'est-ce que c'est ? C'est un gâteau dont les différentes couches de pâte ont été colorées et cuites séparément pour créer un effet arc-en-ciel lors de la découpe. Effet de surprise assuré ! :D  
Un tutoriel est disponible sur mon blog ICI.  


Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
La recette
Pour ce gâteau, j'ai choisi la recette du Victoria Sponge Cake que j'ai doublée et colorée. Le gâteau est parfumé à la vanille avec des arômes et du sucre vanillé. Pour le garnir et le recouvrir, j'ai choisi de faire une crème au beurre aromatisée à la framboise.

Résultat, le gâteau a beaucoup plu pour son aspect bien sûr et la surprise (car personne ne savait qu'il s'agissait d'un Rainbow Cake) et aussi pour son goût. Eh oui ! ça peut être coloré, recouvert de pâte à sucre, mais bon quand même ! 


Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International

Merci à Isa Photographie pour les photos et encore joyeux anniversaire à ma nièce Océane ! :)

Bon appétit !

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Coucou Elodie,

    Je m'apprête à faire un Rainbow Cake pour les 4 ans de ma nièce, et je voulais juste savoir si le temps de chaque gâteau restait le même ou si tu avais mis un peu moins longtemps vu qu'il y a moins de pâte ???
    Merci d'avance de ta réponse.

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gaëlle,

    Tu trouveras ici toutes les réponses : http://www.lespatisseriesdelodie.com/2013/02/tutoriel-le-rainbow-cake-gateau-arc-en.html.

    Mais pour faire court, le temps de cuisson est adapté au fait que les couches sont plus fines. Dans mon gâteau, chaque couche était composée de 300g de pâte avec un temps de cuisson de 20 minutes à chaque fois.

    Bonne préparation ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse, en fouinant un peu j'ai réussit à trouver la réponse à ma question ;)
    Bon voilà toutes les couches sont faites, me reste plus qu'à le garnir et à le décorer...
    J'ai pu goûter à ce fameux Victoria Sponge Cake puisqu'il y en a un qui s'est cassé en le démoulant. Eh bien, c'est vraiment très bon :)

    Encore merci pour la recette !

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il te plaise ! J'avoue que cette recette est un peu devenue ma favorite (hors gâteau chocolat bien sûr puisque je suis une indécrottable choco-addict à la base!). D'ailleurs, je suis entrain d'en faire un aussi - en version normale, pas en rainbow. J'adore cette bonne odeur de vanille :)

      N'hésite pas à m'envoyer une photo de ta réalisation, si tu le souhaites ! Je serais contente de voir ce que ça donne :)

      Supprimer
  4. bonjour j'aimerai un gâteau identique mais j'aimerai savoir la quantité de pâte à sucre nécessaire pour recouvrir le gâteau? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne m'en souviens plus et je prévois toujours beaucoup plus afin de pouvoir étaler au maximum et être à l'aise pour couvrir le gâteau. Je dirais plus d'1 kilo probablement.

      Supprimer
  5. Super beau gateau !! j'adorerai pouvoir en faire autant ! Felicitation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Estelle. Votre commentaire fait plaisir :) Je suis sûre que vous pourriez en faire autant, ça n'est pas très compliqué. Ça prend juste un peu de temps ;)

      Supprimer
  6. Bonjour, pouvez vous me dire si vous avez déjà acheté de la pâte à sucre sur internet.?Si oui sur quel site? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, en fait j'achète tout mon matériel sur Internet. Il existe de nombreux sites qui vous proposent un joli choix et des tarifs intéressants. Mon site habituel est Féerie Cake et j'en suis satisfaite. Mais vous pouvez aussi en acheter chez Cerf Dellier, Original Store, Cuistoshop, The Cake Shop, Planète Gâteau etc. etc. :)

      En matière de pâte à sucre, j'utilise souvent la Renshaw mais ma préférée est la Satin Ice qui est plus chère mais aussi de meilleure qualité et meilleure au goût également.

      Supprimer
  7. bonjour c'est urgent s'il vous plaît est ce que vous avez mis de la crème au beurre à l'intérieur ou pas ? car j'aimerais en faire un mais crème au beurre. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sabrina, vous vouliez dire que vous souhaitiez faire un Rainbow Cake sans crème au beurre, c'est bien cela ? Moi, oui, j'en ai mis (crème au beurre sans œuf) mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez tout à fait mettre autre chose tant que ça supporte une température ambiante (si votre gâteau est recouvert de pâte à sucre et que vous n'avez pas de frigo à froid ventilé, il ne peut pas aller au frigo).

      Supprimer