mardi 12 février 2013

Tutoriel : le Rainbow Cake (gâteau arc-en-ciel)

Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Bienvenue sur ce premier tutoriel ! Et pour ce premier "tuto", je vais tenter de vous expliquer comment j'ai réalisé ce gâteau arc-en-ciel. J'ai suivi les conseils proposés par le magazine Cake Design France n°2.

Qu'est-ce qu'il vous faut
  • 2,3kg de pâte à gâteau de la recette de votre choix.
  • des colorants alimentaires : au minimum rouge, jaune et bleu. Avec ces trois couleurs, vous pourrez refaire les autres mais si vous avez déjà du vert, du orange ou du violet, ce sera plus facile. Moi j'ai utilisé des colorants liquides Vahiné que l'on trouve en grandes surfaces et des colorants en gel Wilton.
  • 6 bols (jetables ou pas, c'est vous qui voyez. Moi j'ai choisi les jetables)
  • Un moule 20cm (ou deux, ça ira plus vite!)
  • Une grille à pâtisserie
  • du papier sulfurisé
Les étapes
  1. Préparez votre pâte à gâteau avec la recette de votre choix. Moi, j'ai choisi de faire un Victoria Sponge Cake en suivant la recette que vous trouverez ICI et que j'ai doublée.
  2. Divisez la pâte dans les 6 bols. Pesez la pâte pour vous assurer d'avoir des gâteaux à peu près identiques : 300g de pâte par bol. Il devrait vous rester de la pâte en plus, très utile si vous ratez une couleur ! Vous pouvez aussi n'utilisez qu'un seul bol mais il faudra bien le laver entre chaque préparation.
  3. Colorez chaque "bol" de pâte. Si vous voulez que la couleur soit bien présente même après cuisson, soyez généreux avec le colorant.
  4. Versez un premier bol de pâte dans un moule beurré (le violet par exemple) et enfournez 20 minutes environ. Astuce : pour éviter que le dessus du gâteau brunisse durant la cuisson, couvrez le dessus du moule avec une feuille d'aluminium. ;)
  5. Quand le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir 5 minutes dans le moule. Puis démoulez-le et placez-le sur une grille à pâtisserie sur laquelle vous aurez préalablement posé une feuille de papier cuisson (sulfurisé).
  6. Nettoyez le moule, beurrez-le et versez-y la seconde pâte. Recommencez les étapes 4 à 6 pour tous les gâteaux.
  7.  Empilez les 6 gâteaux les uns sur les autres en les séparant d'une feuille de papier cuisson à chaque fois. N'hésitez pas découper les bords s'ils sont irréguliers car il faut que les gâteaux soient de la même taille et le plus régulier possible pour facilité la pose de la pâte à sucre (si vous choisissez cette option pour la décoration de votre gâteau).
  8. Quand les gâteaux sont bien froids (moi, j'ai attendu le lendemain), retirez les feuilles de papier cuisson et empilez à nouveau les gâteaux en les séparant cette fois d'une couche de garniture (de votre choix. J'ai choisi une crème au beurre à la framboise). Recouvrez intégralement chaque gâteau avec la garniture puis toute la pile.
  9. Laissez refroidir au frigo quelques minutes puis déposez votre pâte à sucre. Et laissez libre cours à votre imagination ! Moi, j'ai fait un gâteau Hello Kitty (ICI).
Quelques photos du pas-à-pas :

Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à laissez vos commentaires ! ;)
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

104 commentaires:

  1. Cb de quantite en colorant stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il n'y a pas de quantité précise. ça se dose "à l'oeil" en fonction de l'intensité que vous souhaitez obtenir. Le dosage sera différent selon votre type de colorant (liquide, gel etc.) et même de la marque. Pour celui-ci, j'ai utilisé des colorants liquides Vahiné associés à des colorants en gel Wilton pour certaines couleurs. Les couleurs obtenues étaients très intenses même après cuisson. Pour mon second Rainbow Cake, je n'ai utilisé que les colorants liquides de Vahiné : j'ai du en mettre beaucoup plus pour un résultat moins intense.

      Supprimer
  2. Bonjour!
    Ce gateau est magnifique et avec vos explications ça a l'air facile (long...mais faisable...)
    Merci! Je le ferai sans doute pour l'anniversaire de ma fille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est tout à fait bien résumé : le Rainbow Cake est long à réaliser (surtout quand on ne possède qu'un seul moule et un seul four!) mais très facile. Et le résultat fait toujours sensation ! J'entends encore ma nièce s'écrier "Oh! C'est multicolore", avec des étoiles plein les yeux ! :)

      Je serais ravie de voir le résultat pour le gâteau de votre fille !

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre recette et le résultat est vraiment superbe.
    Je vais l'essayer pour l'anniversaire de mon fils, la semaine prochaine, mais je crains que le résultat ne soit pas aussi parfait !
    Ce sera ma grande première avec la pâte à sucre, alors, je croise les doigts...
    Encore bravo et surtout merci de partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Angel, c'est très gentil !

      Je suis sure que le résultat sera très bien. Si vous avez besoin de conseils, je serais ravie de vous aider si je le peux. Vous pouvez me contacter par email :)

      Vous verrez, quand on commence, on ne peut plus s'arrêter ! ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas trouvé la recette pour la pâte à sucre...Où est cette recette?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Vous n'avez pas trouvé cette recette parce que je n'en ai pas. Je n'utilise que de la pâte à sucre achetée en magasin. Pour diverses raisons : meilleure texture, meilleure conservation, pas plus chère que de la faire soi-même et gain de temps. Sans parler de la palette de couleur disponible dans le commerce ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour j'ai 14ans et je vais me lancer dans cette recette pour l'anniversaire de mon père mais j'aurais une question,
    Où achetez vous votre colorant alimentaire et votre pâte à sucre ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie,

    Il existe de nombreuses boutiques en ligne qui proposent tout ce dont vous aurez besoin. J'ai déjà passé commande chez Cerf Dellier, Original Store et Féerie Cake pour ne citer qu'eux. Depuis quelques temps, j'ai mes habitudes chez Féerie Cake car ils proposent la livraison en points relais pour 3,00€, les délais sont très corrects et ils ont des prix intéressants. Ils vendent colorants, pâte à sucre et beaucoup d'autres choses.
    Sinon, pour le colorant, vous en trouverez aussi sous forme liquide chez Vahiné dans toutes les grandes surfaces. Mais c'est vrai qu'il colore moins intensément que le colorant en poudre ou en gel que l'on trouve dans les boutiques de Cake Design...

    Belle idée pour l'anniversaire de votre père, je suis sure qu'il sera surpris et très content ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je souhaite également réaliser ce gâteau pour les 1 ans de mon bout'choux...

    Niveau pate a sucre, quelle quantité faut il prévoir pour recouvrir le gâteau?

    Merci et encore bravo pour ce magnifique gâteau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'avais prévu 1kg. Il en restera probablement mais il faut une bonne quantité pour bien l'étaler et recouvrir le gâteau sans trop de difficultés. :)

      Supprimer
  9. Bonjour, je fais des gâteaux pâte chamallow depuis un moment (https://www.facebook.com/pages/Les-G%C3%A2teaux-de-Nine/122934941138647) ...... voici le lien si vous voulez jeter un œil !!!!
    Je prévois un rainbow cake pour le week-end prochain, ma seule crainte est pour le violet, j'utilise des colorants gels wilton, mais à chaque fois que j'ai essayé de cuire une pâte avec du violet (génoise ou même macarons, la couleur a virée et n'était vraiment pas jolie ,une espèce de kaki vraiment pas top .... c'est quoi l'astuce ?)
    merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Alors pour le secret, j'avoue, je n'en sais rien. Pour ma part, j'ai obtenu ce violet en mélangeant du bleu et du rouge en gel Wilton. J'ai mis la dose pour que ce soit bien violet. Et le résultat était celui que vous voyez sur les photos. Merci pour le lien ! Je vais aller voir votre page :)

      Supprimer
  10. Sa y est ! l'anniversaire de mon père est passé et malgrès qu'il y avait une couleur en moins (le violet à un peu foiré et est devenu vert), que j'ai utilisé les colorants leclerc et que j'ai fait la pâte à sucre moi même; le résultat était très réussit !
    Merci encore pour cette excellente recette, très bien expliquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie ! Ravie que le résultat vous plaise ! ;)

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    j'ai craque lorsque j'ai vu votre rainbow cake et je viens de le réaliser pour les 6 ans de ma fille. Bien sur il a fait sensation, petits et grands étaient en admiration :-)
    merci pour vos explications et un grand bravo pour vos realisations.
    Erika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour vos compliments et bravo pour votre réalisation ! :) En effet, le Rainbow Cake fait toujours son petit effet ;)

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Le gâteau est génial et vous avez très bien expliqué.
    Par contre, j'ai une question : vous enfournez 20 minutes à combien de degré ?

    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Habituellement, j'utilise le thermostat 6. Pour les couches minces, je règle entre 5 et 6, mon four chauffre vraiment fort. A adapter selon votre four ;)

      Supprimer
  13. je vais également tester votre recette pour les 5 ans de ma fille
    je viens d'acheter en ligne un coffret de gel Wilton, j'ai hâte d'essayer maintenant et j'espère que le résultat sera aussi beau que le vôtre !!
    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sur que le résultat sera aussi bien. N'hésitez pas à m'envoyer une photo ;) Merci de votre confiance :)

      Supprimer
  14. Je suis tomber ici par hasard mais je trouve ça très reussi et très jolie bravo :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hasard fait bien les choses alors ! ;) Merci pour le compliment et merci de votre visite :D

      Supprimer
  15. Bonjour , j ai fais un essais de votre gâteau car je veux le faire pour l anniversaire de ma sœur . Mais la couleur des gâteaux n’ai pas la même que les votre . Pouvez vous me dire combien de colorant alimentaire avais vous mis . Et si vos colorants sont en poudre ou liquide .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Comme je l'indique dans l'article ci-dessus, j'ai utilisé des colorants liquides Vahiné que l'on trouve en grandes surfaces et des colorants en gel Wilton. Je ne peux pas dire "combien" car ça ne se pèse pas, c'est à l'oeil. J'en ai mis suffisamment pour obtenir une couleur intense afin qu'elle résiste à la cuisson.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Tout d'abord merci de partager ce tutoriel particulièrement clair. Je reçois ma famille ce dimanche pour fêter mes 40 ans et vais réaliser un rainbow cake.
    Puis-je vous demander, sans vouloir abuser, la recette de la crème au beurre à la framboise, je n'en ai jamais faite.
    Ce serait très gentil. Merci et belle journée.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci pour votre sympathique message. J'avais utilisé un arôme que j'avais ajouté à la recette de base que vous trouverez sur mon site. Depuis, j'utilise aussi du "Patidess" que j'achète sur Internet. C'est un genre de "coulis/gel" qui aromatise bien sans trop liquéfié la crème. Féerie Cake en vend ici : http://www.feeriecake.fr/gateaux-et-patisseries/aromes-2/patidess-framboise.html
      J'ai essayé le Patidess fraise et je dois bien avouer qu'il a eu beaucoup de succès ! J'ai du en racheter à la commande suivante ;)

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Mon fils a fait sa rentrée en petite section et en ce-moment il travaille sur les couleurs... Alors pour son anniversaire à l'école, j'ai décidé de lui faire un gâteau tout en couleur !!! Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé votre site et ce fameux rainbow cake ! TROP GENIAL !!! C'est ce que je vais faire...

    J'aimerais savoir combien de parts comprend ce gâteau ?

    Je n'ai jamais travaillé la pâte à sucre mais à chaque fois que je vois des décorations à base de pâte à sucre ça me tente... ça donne un beau rendu et en plus c'est ludique... J'habite en Martinique, savez-vous comment réagit la pâte à sucre à la chaleur ?

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci pour votre message. Je suis ravie que cette idée vous plaise. En effet, quoi de mieux qu'un gâteau arc-en-ciel pour fêter l'apprentissage des couleurs. ;)

      D'après la personne qui a reçu ce gâteau, il y avait une quarantaine de parts. Je n'étais pas présente lors de la découpe.

      La pâte à sucre est capricieuse ! Elle n'aime pas l'humidité, et elle n'aime pas la chaleur non plus. Cela dépend de la température qu'il fait chez vous ? Personnellement, je suis à Paris. Il a fait très chaud fin juillet. La température a grimpé jusqu'à 32° dans mon appartement et ce jour là, je n'ai pas pu réaliser le gâteau que je comptais faire. La pâte était épouvantable. Mais il existe des astuces pour parer ces problèmes apparemment. J'avais lu un article de Livy du site "La Lettre Gourmande" à ce sujet mais je ne parviens pas à le retrouver. Je vous invite à la contacter. Profitez-en pour visiter son site : il est plein de jolies choses, d'informations complètes et de tutoriels. ;)

      Sinon, il parait que la pâte d'amande tolère mieux la chaleur. Je n'ai jamais essayé.

      Supprimer
  18. Bonsoir, j'ai fait mon premier rainbow cake aujourd'hui en suivant votre recette, tout le monde a adoré, j'ai fait une crème noix de coco à la place de l'abricot. je voudrai vous envoyer une photo, mais je ne sais pas coment faire, j'ai trouvé votre page fb mais là aussi pas moyen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      Ravie de savoir que la recette plait ! Je serais contente de recevoir une photo de votre gâteau. Justement, sur ma page Facebook, je viens d'ouvrir un album réservé aux gâteaux des gens qui me suivent. Vous pouvez m'envoyer la photo à contact@lespatisseriesdelodie.com. Je la publierai ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.596802573715942.1073741831.424077194321815&type=3

      Merci de votre intérêt et de votre confiance ! ;)

      Supprimer
  19. Bonjour,

    Je tiens tout d'abord a vous remercier pour cette excellente recette que je vais réaliser demain pour les 20 ans de ma fille :-)
    Je voulais vous demander si on pouvait utiliser un rond a pâtisserie sans fond posé sur papier de cuisson ou la préparation risque de s'échapper ???

    Merci pour tout :-)

    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isabelle,

      Merci à vous de faire confiance à cette recette ! :)

      Pour le rond à pâtisserie, je ne saurais vous répondre... Quand je fais cette recette, j'utilise un moule à manquer avec un fond amovible. Je n'ai jamais tenté le cercle, j'avais peur que la pâte soit trop liquide. Mais j'y ai pensé aussi alors, si vous le voulez bien, j'aimerais bien savoir ce que ça a donné si vous essayez ?

      Bonne préparation et bon anniversaire à votre fille ;)

      Supprimer
  20. Superbe, je le fais ce week end pour les 5 ans de ma Fille, et on l'enverra Lundi à l'école ;-)

    RépondreSupprimer
  21. magnifique!!!
    je le tente ce weekend pour les 14ans de ma fille. Pas en hello kity mais sur thème cheval. Merci.
    Et bravo.

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir votre gateau est tres beau par contre moi j ai un soucis avec la grosseur des couches des gateaux elles sont trop fines pourtant j ai suivi votre recette de gateau victoria a la lettre comment faite vous c est peut etre la taille du moule? et une fois qu on a fini letapes des gateaux comment je les conserve jusquau lendemain?dans le frigo ou dans du film plastique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Oui, c'est sans doute une question de taille de moule. Comme je l'ai indiqué dans mon article, j'ai utilisé un moule de 20cm. Pour ma part, je les ai conservé à l'extérieur, dans un film plastique + alu, avec une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche pour qu'elles ne collent pas entres elles. :)

      Supprimer
  23. J'ai fait le rainbow cake avec la recette du Victoria Sponge Cake que vous proposez. Je n'ai pu le goûter car les élèves de la classe de mon fils en ont déjà mangé les 3/4 et finiront le reste demain ! "Faudra que tu en refasses un autre pour en manger papa et toi", m'a dit mon fils. Dire qu'il n'a même pas voulu que le maître en donne aux autres classe pour en avoir encore un peu demain... Ca fait plaisir, surtout que je suis loin d'être une grande pâtissière ! Mon mari et moi, pensions le gâteau trop gros, mais les couleurs les ont fait y revenir. Par contre, j'ai mis de la crème pâtissière à la place de la crème au beurre car mon fils étant du 7 janvier 2006... après les fêtes de Noël, je craignait que ça ne passe pas. Même un de ses copains qui n'aime pas le chocolat a pu en profiter. Cool !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Ravie que la recette ait plu ! Cela fait toujours plaisir de voir nos chères "têtes blondes" se régaler de nos pâtisseries. Nous évitons les crèmes fragiles comme la crème pâtissière sous la pâte à sucre car il y a un risque de développement bactérien vu que la pâte à sucre ne peut pas aller au frigo. C'est pourquoi les garnitures sont souvent la crème au beurre (sans œufs), la confiture, la pâte à tartiner, les ganaches etc. Cela dépend bien sûr de combien de temps le gâteau restera à température ambiante. Pour ma part, comme je fais la décoration souvent la veille pour le lendemain, je ne prends pas de risque. :)

      Supprimer
  24. Cool, je vais essayer pour l'anniversaire de mon fils.. je peux faire avec une simple pâte à cake? Ou c'est mieux une autre recette.. Les colorants vahiné ne sont pas à conseiller alors? Je dois prendre 1kg de pâte à Sucre alors pour le recouvrir... et si entre chaque étage je mets de la confiture à l'abricot?
    Bon allez je stoppe mes questions...
    Super merci ;)
    Je vous tiens au courant... Bien à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En principe, n'importe quelle recette fait l'affaire. Il faut une recette qui supporte bien le poids de la pâte à sucre bien sûr. Le Sponge Cake est bien pour ça, mais je sais que d'autres personnes ont fait des Rainbow Cakes avec un gâteau au yaourt par exemple. Les colorants Vahiné sont corrects mais ils sont liquides ce qui peut changer la texture de la pâte, et il en faut pas mal pour obtenir certaines couleurs. Les colorants en gel sont plus concentrés et ne modifient pas la texture de la pâte (à gâteau, à sucre aussi) donc je préfère. Pour la quantité de pâte à sucre, ça dépend de la taille du gâteau et de la déco que vous voulez faire, c'est difficile de vous dire combien il en faut. Moi, je prévois toujours plus. La confiture ira très bien aussi entre les étages. J'ai hâte de connaitre le résultat ! N'hésitez pas à m'envoyer une photo ! ;)

      Supprimer
  25. Bonjour

    Merci pour votre tuto car c'est exactement le gateau que je herche pour les 6 ans de mon fils
    histoire de m'organiser pouvez vous me dire combien de temps il vous faut pour le faire étant donné les cuissons successives

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En fait, cela dépend du nombre de moules que vous utilisez et du nombre de couleur que vous allez mettre dans votre gâteau. Pour celui-ci, j'en ai eu pour quelques heures entre la préparation de la pâte, les différentes cuissons etc. Je ne sais plus exactement combien d'heures mais cela m'a bien occupé une soirée entière.

      Supprimer
  26. Bonjour
    avant de faire fe vrai sponge cake j'ai fais un test avec un gateau au yaourt qui ne fut pastres convainquant
    d'une part parceque le gateau leve donc les couches sont bombées vous n'avez pas ce probleme ave le victoria ?
    Et puis les couleurs, j'ai été trop généreuse et elles etaient trop fortes donc pas vraiment rainbaw
    personnellement je n'ai pas trouvé facile d'inccorporer les gels wilton en format liquide ou poudre ce serait ^peut etre plus simple
    en tout les cas merci pour la recette !!et vos conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le gâteau au yaourt a peut-être plus tendance à gonfler oui, c'est possible. Personnellement, je ne fais le Rainbow Cake qu'avec la recette du Sponge Cake donc je n'ai pas eu l'occasion de tester. Ceci dit, rien ne vous empêche de tailler ce qui à gonfler ;) Le Sponge Cake peut aussi se bomber légèrement, j'égalise quand ça arrive.

      Rainbow, ça veut dire "arc-en-ciel". Donc, un Rainbow Cake, c'est juste un gâteau avec plusieurs couleurs. Il n'y a pas d'intensité obligatoire. Les couleurs peuvent être intenses ou pastel, ou ça peut même être un dégradé d'une seule couleur. C'est comme on veut ! ;)

      Je n'ai pas eu de difficulté avec les colorants en gel. Vous pouvez tout à fait en utiliser d'autres si ceux là ne vous conviennent pas. Le problème des colorants liquides, c'est qu'ils sont liquides justement et peuvent changer la texture de votre pâte à gâteau. Les colorants en poudre, c'est plus pour "dessiner" sur la pâte à sucre. Je n'ai pas essayé mais libre à vous de tenter l'expérience. Ça peut marcher aussi. Par contre, je ne sais pas combien il vous en faudra. L'avantage du gel, c'est qu'il est concentré donc une petite quantité suffit, sans altérer la texture de votre pâte.

      N'hésitez pas à nous faire part de vos découvertes ! :)

      Supprimer
  27. Bonjour,
    J'ai essayé de faire le "Rainbow Cake", j'ai bien suivi la recette du "Sponge Cake" mais les différents étages n'ont pas gonflé ils sont restés plats.. Est-ce que cela vient du fait que j'ai utilisé des plats de 20 cm en terre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En fait, c'est plutôt bien qu'ils ne gonflent pas, ce n'est pas le but étant donné qu'on veut les empiler. En suivant cette recette, vous devez obtenir des étages relativement plats d'environ 1,5cm (à peu près). D'après ce que je comprends de votre message, vous avez plutôt réussi votre Rainbow Cake. ;)

      Supprimer
  28. Magnifique gâteau félicitations. Je viens de faire un tour sur le site feeriecake pour commander le nécessaire pour faire ce beau gateau pour l'anniversaire de mon fils. cependant je n'ai jamais travaillé la pate à sucre et j'ai vu qu'elle était vendue sous plusieurs forme (en pain, en seau...) pouvez vous SVP me conseiller pour cet achat (marque et conditionnement)?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le conditionnement, c'est une question de marque et de quantité. Celle qui est vendue en seau, c'est la Satin Ice. Elle a la réputation d'être celle qui est la meilleure niveau qualité et goût et c'est vrai que je n'ai jamais rien eu à lui reprocher. Pour celles en pain, ça dépend des gens : pour ma part, je travaille bien avec la Regalice de Renshaw et je n'apprécie pas la Fun Cakes. Mais c'est une question d'expérience personnelle. D'autres vous diront sans doute l'inverse. ;)

      Supprimer
    2. Merci personnellement je n'ai absolument aucune expérience de la pâte à sucre, se sera une grande première :) donc pour recouvrir le gâteau entièrement vous me conseillez la pâte à sucre en seau ? pour faire des motifs (comme vous pour l'hello kitty dois je prendre des pains?
      je suis désolée de vous poser autant de question mais j'essaye d avoir tous les renseignement pour passer une commande adéquat :)
      avec mes remerciement

      Supprimer
    3. En seau ou en pain, ça ne change pas grand chose. Ce n'est qu'une question de marque et de quantité. Si vous voulez essayer la Satin Ice, alors ce sera forcément en seau puisqu'elle est vendue sous ce format. Si vous voulez essayer la Renshaw, ce sera en pain puisque c'est son format. Vous voyez ce que je veux dire ? Pour moi, la meilleure est la Satin Ice mais la Renshaw est bien aussi. A vous de voir selon vos moyens aussi ;)

      Supprimer
  29. bonjour,
    je souhaite réaliser ce gâteau peut-il se faire la veille pour le gâteau en lui même je pense que oui mais pour la pâte à sucre est-ce possible de la mettre la veille aussi ? et si oui de quelle manière conservé le gâteau ? frigo pas frigo ?
    merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous pouvez faire le gâteau la veille, tout à fait, il suffit de l'emballer dans du film alimentaire et de le mettre au frigo mais... sans la pâte à sucre ! En effet, l'effet de condensation dû à la différence de température entre le frigo et votre pièce ferait fondre votre pâte. C'est pour cela qu'il faut privilégier des garnitures qui se conservent hors frigo.

      Supprimer
  30. bonjour, je voulais savoir au niveau de la pate à sucre au niveau de la satin ice elle n'existe visiblement pas en couleur (sauf ivoire) comment avez vous fait pour la votre? avez mis du colorant dans la pate à sucre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Vous pouvez en effet colorer votre pâte à sucre (quelle que soit sa marque) avec des colorants. J'utilise des colorants en gel pour cela. Mais la pâte à sucre utilisée pour mon "Rainbow Kitty" était déjà colorée, ce n'était pas de la Satin Ice :)

      Supprimer
  31. Bonjour Elodie,
    Tout d'abord félicitations votre gâteau était vraiment magnifique et tellement appétissant! J'espère en faire autant pour l'anniv. de ma fille mais ce n'est pas gagné... ;-) Ma question est la suivante : je vois que vous avez doublé les doses pour la recette de votre Victoria Sponge Cake mais pourquoi? Est-ce par rapport au nombre de personnes destinées? En ce qui me concerne les enfants seront environ au nombre de 12, dois-je également comme vous doubler les doses d'ingrédients de la recette initiale ou pas la peine? Merci d'avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      J'ai tout simplement doublé la recette parce qu'il me fallait 2,3kg de pâte à gâteau pour réaliser les diverses couches du Rainbow. La recette de base n'était pas suffisante. Si vous préférez garder la recette de base pour un moule de 20cm, vos couches seront plus minces. Je ne sais pas si vous pourrez en faire 6.

      Supprimer
  32. Ok d'accord donc effectivement il vaut mieux les doubler. Ce qui m'amène à une autre question (après promis je ne vous embête plus ;-)). En fait impossible autour de moi ni en magasin de trouver un moule de 20cm et le mien fait 24cm de diamètre donc si je double tout comme vous la recette de base à votre avis cela irait-il ou les couches seront bien trop minces et donc ratées? Merci d'avance ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez ce type de moule dans toutes les boutiques de cake design comme Féerie Cake, Cerf Dellier, Original Store etc.

      Je n'ai jamais essayé cette recette avec un 24cm. Mais si vous la faite dans un 24cm, logiquement, il faudra augmenter la quantité de pâte par couleur sinon vos couches risquent d'être trop minces et de se casser au démoulage.
      Sauf erreur de ma part, s'il faut 300g de pâte à gâteau par couleur pour un moule de 20cm, alors il faudra en prévoir 360g pour votre moule de 24cm. Si vous faites 6 couleurs et que vous gardez de quoi en refaire une (au cas où), vous devriez avoir besoin d'un peu plus de 2,5kg de pâte à gâteau en tout. ;)

      Supprimer
  33. Bonjour, merci pour votre tuto ! je l'ai suivi pas à pas en l'adaptant au thermomix et le résultat a été splendide !!!! j'ai fais une crème au beurre à la fraise et j'ai utilisé des colorants en poudre. Ma princesse dont c'était l'anniversaire (2 ans) m'a dit oh Maman l'arc en ciel !!! merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci pour ce sympathique retour ! Ma nièce aussi était épatée quand je lui ai fait ce gâteau. Elle a dit : "Oh ! C'est mul-ti-co-lore !". Comment résister ? Ça vaut bien le coup de passer quelques heures derrière les fourneaux, n'est-ce pas ? ;)

      Supprimer
  34. Bonjour, j'ai cette page en favori depuis plusieurs semaines et enfin, dimanche c'est l'anniv de ma fille, j'ai donc pu commencer à faire le gateau, que je trouve juste splendide (d'ailleurs très honnêtement, c'est le plus beau sur google images !!!). J'ai donc commencé à faire 3 couches (car je n'avais que 4 oeufs..) : violet, bleu et vert. Je comprends pourquoi il est préférable d'utiliser les fameux gels colorants... les vahinés, mon dieu que ça rend moche !!.. Bref, les côtés ont un peu roussi (le papier d'alu à coller à la pâte donc je l'ai enlevé), le dessus aussi (les vôtres sont tellement beaux, aucun défaut !!) mais ça devrait pas se voir une fois les couches empilées.. Je ferai les autres couleurs un peu plus tard avec des colorants en poudre.
    Par contre, je tenterai plutôt avec de la pâte d'amande car j'aime pas la pâte à sucre. Et un peu de nutella entre les couches. En espérant ne pas trop me louper !!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, la semaine dernière, j'ai réalisé ce gâteau pour les 7 ans de ma fille...et le résultat fût superbe !!!! Un peu long à faire mais qu'est-ce que ça en vaut la peine. Pour ma part j'ai mis entre les gâteaux de la confiture de framboise (en fine couche) et j'ai fait un glaçage crème au beurre aromatisée à la framboise : c'était juste délicieux ! J'ai utilisé des colorants en poudre marque SelectArôme (ils sont hyper puissants !) : les couleurs étaient magnifiques.
    En tout cas, merci beaucoup de m'avoir permis de mettre des petites étoiles dans les yeux des petits et des grands.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour j'ai dans le projet de faire un rainbow cake pour l'anniversaire de ma fille qui aura 5 ans j'aurais une question comme garniture j'ai prévu de faire une butter cream ( je ne me lance pas dans du trop complexe ^-^) je monterais le gateau la veille, donc je me demander est ce que vous pensé que je doive recouvrir les couches de la crème la veille et la pate à sucre le lendemain?! ça ne risque pas de sécher la butter cream pour l’adhérence de la pâte à sucre?!
    je suis désolée de vous embêter mais vu vos superbes créations je préfère me tourner vers une personne qui sait de quoi elle parle!
    avec toute ma tendresse sandra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En fait, j'ai toujours mis la couche de crème le jour de la couverture avec la pâte à sucre. Je ne sais pas si la crème au beurre aura séché le lendemain. Je vous remercie de votre confiance et je suis honorée par la confiance que vous m'accordez mais je n'ai pas toutes les réponses malheureusement, je ne suis qu'une passionnée qui découvre les choses au fur et à mesure. Personnellement, si je fais le gâteau la veille, je préfère m'occuper de la garniture le jour de la couverture. Merci de votre sympathie ! :)

      Supprimer
  37. Moi jaimerai bien savoir la recette de crème au beurre a la framboise svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'était une simple crème au beurre avec du beurre, du sucre glace et un peu de lait. Pour la framboise, j'avais pris un arôme ;)

      Supprimer
  38. Bonsoir,
    Je tente votre gateau le we prochain seulement, j'ai peur qu'en mettant de la levure, mes différentes préparations gonflent et donnent pas comme vous :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Pour ma part, ça n'a pas gonflé plus que ça. Mais si jamais ça arrivait, il suffirait d'égaliser avec un grand couteau ;)

      Supprimer
  39. bonjour dans qq jour j'aimerai faire ce jolie gateau pr ma fille pour c 3ans j'aurai aimée savoir pour la deco vous avez eu ou vos emporte piece et comment avez vous fait la tete Hello Kitty en tout cas j'espere le réussir toutcomme vous pour voir ma puce emmerveillé devans hello kitty kell adore et devant toute ces belles couleurs et bluffer mes invités merci d'avance de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Pour Hello Kitty, je n'ai pas d'emporte-pièce, j'ai utilisé la technique dite "du puzzle". Il vous suffit de trouver une image qui vous plait sur Internet, de l'imprimer en respectant la taille que vous voulez pour votre gâteau, de découper le tour de la tête, d'étaler votre pâte à sucre et de poser le papier dessus en découpant de tour. C'est un "patron" en fait ;)

      Supprimer
  40. Bonjour Elodie,

    Comme tout le monde, je suis émerveillée par votre gâteau et je vais tenter de vous copier pour les anniversaires de mes fils ! ;o)
    Donc, première tentative aujourd'hui avec une simple couche de Victoria sponge cake coloré avec du rose (en gel de chez Wilton). Ensuite, j'ai coupé mon gâteau en deux dans l'épaisseur et mis une légère couche de confiture à la framboise. Résultat: le colorant rose s'est retrouvé dans la partie supérieur de mon gâteau, soit au dessus de la couche de confiture ! La partie basse était....légèrement imbibée de confiture mais plutôt...blanc-jaune !!!!!
    Le gâteau était néanmoins délicieux ! Faut dire qu'avec ce qu'on y met... ;o)
    Est-ce que ce genre de chose vous est déjà arrivé ? Pensez vous que la confiture imbibera mes couches de gâteaux si je ne les coupe pas le jour où je fais le rainbow cake ?
    Merci d'avance pour votre réponse d'experte et encore bravo pour vos réalisations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je n'ai pas bien compris comment le colorant rose a pu se retrouver dans la partie supérieure puisqu'en principe, toute la pâte est colorée quand vous mélangez le colorant dedans avant de la verser dans le moule et de mettre à cuire ? Si vous avez cuit la pâte qui devait être totalement rose à ce moment là, je ne vois pas comment le colorant a traversé la couche de confiture pour migrer en haut...
      Avez-vous bien mélangé le colorant dans la pâte comme je l'indique dans mon tuto et comme le montrent les photos ?
      Non, ça ne m'est jamais arrivé et j'avoue que je n'avais jamais entendu parler d'un tel phénomène. Je suis perplexe !

      Supprimer
    2. Bonsoir Elodie,

      Merci pour votre réponse. Effectivement, moi aussi je suis restée perplexe devant mon problème dont je n'ai toujours pas compris le principe ! Et, oui, j'ai bien tout fait comme vous l'indiquez dans votre tuto. Mais finalement, la cuisine, et encore plus la pâtisserie, ne tient-elle pas un peu de la magie ?! ;o)
      Je réessaierai quand même une prochaine fois pour voir si ça se reproduit...
      L'anniversaire de mon fils est demain; je viens de cuire mes 6 gâteaux. Demain, confiture + pate à sucre. J'ai hâte de voir à la découpe !
      Bonne soirée :o)

      Supprimer
  41. Bonsoir
    Avec 2,3kg de pâte vous avez fait combien de parts ds votre gâteau ?
    Il est magnifique. Je vais tenter pr les 4 ans de mon fils.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      C'était un gros gâteau qui a fait + de 40 parts. Je n'étais pas présente lors de sa découpe mais c'est ce que m'a dit la maman.

      Supprimer
    2. OK. Mais alors comment faire pour faire moins de parts ? car pour avoir toutes les couleurs et des couches assez épaisses, on n'a pas le choix, si ?
      On en mangera pendant plusieurs jours alors !
      merci

      Supprimer
    3. Eh bien, c'est très simple, comme pour tous les gâteaux, pour avoir moins de parts, il suffit de prendre un moule plus petit. Mais là, c'est à vous de faire vos calculs, je ne suis pas experte en mathématiques ;)

      Supprimer
  42. Bonjour,
    Très beau gateau, je souhaiterai réaliser le même principe de gateau pour l'anniversaire de ma puce qui a eu 2 ans.
    Pour nous le thème, c'est Minnie.
    Je voudrais le débuter ce soir pour dimanche soit dans 2 jours. Je souhaitais faire le gateau ce soir puis terminer demain avec la pâte à sucre. Pensez vous que le gâteau sera encore "bon" dimanche? Je pense le conserver dans mon réfrigérateur. ( froid ventilé)
    Merci pour votre retour. Letizia

    RépondreSupprimer
  43. Personnellement, j'ai toujours cuit mon gâteau 2 jours avant pour pouvoir m'organiser et il est très bien 2 jours après. La pâte à sucre a l'avantage de conserver le gâteau un peu plus longtemps.

    Voici mon schéma :
    - J -2 (soir) : Cuisson du gâteau
    - J -1 (journée) : montage et pâte à sucre
    - Jour J : livraison et dégustation ! :)

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    Je souhaite réaliser ce gâteau pour l'anniversaire de mon neveu. Ma sœur voit les choses en grand et veut en un avec 3 étages. J'ai donc plusieurs questions :
    - Quel taille de moule utilisez vous ?
    - Pour en faire deux autres plus petit (un moyen et un petit), quelles quantités il faut utiliser ?
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si vous faites un gâteau à 3 étages, j'espère que vous serez nombreux pour le manger ! :) La recette que vous voyez ici a régalé plus de 20 personnes. J'utilise habituellement un moule en alu de 20cm. Pour le reste, je vous laisse faire les calculs, je suis plus douée pour colorer que pour calculer des proportions...

      Supprimer
  45. Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour votre réalisation !! c'est superbe !
    Je suis d'accord avec un commentaire précédent, c'est le plus joli rainbow cake de google image !!
    je souhaiterai réaliser ce gateau pour les 4 ans de ma fille et j'aurai qq question si cela ne vous dérange pas trop.... je sais que vous avez deja répondu à bon nombre....
    J'ai vu pas mal de recettes avec de la creme chantilly ou de la creme au beurre entre chaque couche... mais la creme chantilly ne rend pas un beau resultat je trouve... ça bave....
    mais pour la creme au beurre... j'ai peur que ce soit écoeurant....?? mais le rendu est beau !
    Vous parlez du patidess.... peut-on l'utiliser seul entre les couches ou est-ce un arome à melanger à la creme au beurre ?
    Enfin derniere question.... sur votre recette du victoria, vous indiquez tartiner de creme au beurre puis de confiture, dois-je également mettre les 2 dans le rainbowcake ? sur votre photo l'épaisseur entre chaque couche à l'air très fine....
    J'attends vos précieux conseils pour me lancer.... avec quelques appréhensions... mais quand faut y aller.... en espérant qu'il sera aussi bon que beau !
    Merci à vous pour cette recette et votre disponibilité !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il vaut mieux éviter les crèmes de type chantilly sous un gâteau de pâte à sucre. D'abord parce que si vous n'avez pas de frigo à froid ventilé, vous ne pouvez pas mettre le gâteau au frais, et ensuite parce que la chantilly est une crème bien trop légère pour supporter le poids d'un tel gâteau.

      La crème au beurre dont j'ai donné la recette n'est pas écœurante. Sauf si vous mettez des couches de 5cm, bien sûr. Le Patidess est un arôme à ne surtout pas utiliser tel quel, il faut le mélanger. Une couche légère de crème au beurre suffit pour le Rainbow. Ou de confiture. Ou d'autre chose... Vous êtes tout à fait libre de choisir la crème qui vous convient, tant qu'elle ne nécessite pas de rester au frais.

      Supprimer
  46. Bonjour,

    je souhaite réaliser votre gateau et j'aurai une petite question : peut on melanger le colorant à la pate a sucre blanche ?
    Merci et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui bien sûr ! C'est même ainsi que procèdent beaucoup d'amateurs de pâte à sucre. Vous pouvez colorer vous même votre pâte mais attention au choix des colorants. Préférez des colorants en gel plutôt que liquides : les colorants liquides feraient fondre votre pâte ou la rendraient collante et molle.

      Certaines couleurs sont difficiles à reproduire sans altérer la qualité de la pâte. Pour celles-ci, il vaut mieux acheter une pâte déjà colorée : c'est le cas du rouge et du noir par exemple.

      Supprimer
  47. Bonjour,

    Votre rainbow cake est magnifique :-)
    Avant de me lancer dans la réalisation des différents gâteaux, j'ai testé les colorants en gel Wilton.
    J'ai rencontré un petit problème avec le bleu car après la cuisson le gâteau était... vert !!!
    Sauriez-vous pourquoi ?
    Merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Non, je ne sais pas pourquoi mais j'ai entendu la même histoire avec le colorant violet. Pour ce gâteau, il me semble que j'ai utilisé le bleu de Vahiné (liquide) et celui de Wilton (en gel). J'ai fait en sorte que les couleurs soient fortes pour qu'elles résistent à la cuisson. Je ne sais pas si c'est dû à cela mais, en tout cas, je n'ai pas rencontré ce problème pour l'instant.

      Supprimer
  48. Bonjour,
    j'adore vos créations, j'aimerais savoir pour combien de personnes on peut servir avec les 2kg300 de pates que vous indiquez? Merci de votre reponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Comme je l'ai expliqué précédemment, je n'étais pas présente lors de la découpe du gâteau mais la personne qui l'a reçu m'a dit avoir fait plus de 40 parts. ;)

      Supprimer
  49. bonjour je vais le faire cette semaine pour l'anniversaire de mon fils et je vais remplacer la pate a sucre par un glaçage blanc et un bleu.je vous redirai comme cela a fait.

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour ou peut on trouver le colorant alimentaire en gel en martinique ?
    merci de me donner un lieu ou le trouver car j ai du mal a en trouver en martinique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je ne saurais vous dire où trouver des colorants en gel en Martinique car je vis en France métropolitaine. Mais je peux vous dire que vous pouvez en trouver facilement sur Internet dans tous les boutiques de Cake Design (Féerie Cake, Cerf Dellier, Themadeco etc.).

      Supprimer
  51. Bonsoir,

    je voulais me lancer dans la réalisation de ce gâteau et je souhaitais savoir si je pouvais conserver le gâteau hors frigo pendant deux jours?
    De plus, je dois l'emmener chez quelqu'un et j'ai trois heures de route, que me conseillez-vous pour le transport?

    Merci

    RépondreSupprimer
  52. Un grand merci !
    Super recette, bien expliquée , le rendu est vraiment top !!!
    A refaire pour s'ameliorer . Je ne suis pas vraiment douée en pate à sucre !!!!

    RépondreSupprimer
  53. Super recette ! Merci beaucoup pour les explication qui sont au top !
    Avec vos explications j'ai super bien réussi .
    Mon problème est la pate à sucre, c'est assez complexe , mais le gateau à étage c'est top ...

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Je dois faire un rainbow cake et votre recette est vraiment bien expliquée!! Cependant vous n'aviez pas spécifié les dimensions du moule que vous aviez utilisé, cette recette est pour combien de personnes?
    Je vous remercie d'avance pour votre réponse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre intérêt pour ma recette. La taille du moule est bien inscrite dans la recette, relisez bien le point "Qu'est-ce qu'il vous faut ?" du tutoriel, il y a écrit : "un moule 20cm" ;)

      Supprimer
  55. Bravo pour ce joli gâteau. Je mets votre site Les Pâtisseries d'Elodie dans mes favoris.

    RépondreSupprimer
  56. Merci pour cette super recette, mes débuts dans le cake design !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! Je vous souhaite de passer de bons moments créatifs et gourmands :)

      Supprimer