dimanche 16 juin 2013

Gâteau 3D : My Birthday Cake (gâteau "Explosion étoilée")

Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire ! Et je l'ai dignement fêté avec mes amis. Pour l'occasion, j'ai évidemment réalisé un gâteau : le premier gâteau décoré que je m'offrais ! J'ai voulu le faire "à mon image" : ma couleur préférée (rouge foncé), mon symbole préféré (l'étoile) et l'explosion pour le côté original/spectaculaire/énergique qui me plaisait beaucoup.
  
A l'intérieur
La base est un gâteau au chocolat (la fameuse recette de Baking by Aude) que j'ai recouvert de ganache (mauvaise idée d'ailleurs : ça humidifie trop la pâte à sucre, sans catastrophe heureusement !).
Le gâteau du dessus est un moelleux au citron fourré de confiture de fruits exotiques et recouvert de lemon curd maison sans oeufs. Mauvaise idée aussi : ça humidifie encore plus la pâte à sucre que la ganache ! C'est en "forgeant qu'on devient forgeron" ;)

Pâte à sucre
Pour la pâte à sucre, j'ai choisi la Satin Ice blanche à la vanille. Elle se tient parfaitement, elle n'a pas craqué et elle a un bon goût. Elle est plus chère que les autres mais la qualité y est. Pour la pâte rouge, j'ai pris la "rouge rubis" de Renshaw car je voulais un rouge foncé exactement comme celui-là. Les petits grains dorés dans le cratère, c'est du "sucre doré" de Vahiné, acheté en grande surface.

Comment fait-on l'explosion ?
Pour ceux qui se posent la question, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à trouver l'explication pour faire cette explosion. J'ai seulement trouvé un forum en anglais où la question était posée mais bon, moi et l'anglais... Et j'ai trouvé un tutoriel en photo :
N'hésitez pas à m'envoyer les photos de votre gâteau explosion si vous tentez l'expérience !

A bientôt ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Merci !!! J'ai moi-même galéré afin de trouver la technique pour obtenir cet effet explosé... et je suis tombée sur votre article !!!! Alors un grand MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'être passé par ici et d'avoir laissé ce sympathique témoignage. Si vous voulez partager le résultat, vous pouvez m'envoyer la photo de votre gâteau. Il sera alors affiché dans la galerie sur ma page Facebook : contact@lespatisseriesdelodie.com :)

      Supprimer
  2. Merci pour le tuto ;-)

    RépondreSupprimer