samedi 4 janvier 2014

Gâteau 3D : Winnie l'ourson et Tigrou bébés

Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Demain, mon neveu Nathan fête ses 2 ans. Bien sûr, "tata gâteaux" s'est mise aux fourneaux ! Nathan, comme beaucoup d'enfants de son âge, aime beaucoup "Mimi" et "Gougou" alors c'est avec plaisir que je lui ai préparé un gâteau sur ce thème.

A l'intérieur
C'est un gâteau au chocolat à la ganache au chocolat Kinder (type barres chocolat Kinder ou Kinder Maxi). La recette est ICI.

A l'extérieur
Tout est comestible, comme d'habitude ! :) C'est du "100% pâte à sucre". J'ai utilisé des feutres alimentaires pour les détails et les rayures de Tigrou.
Winnie et Tigrou ont été réalisé avec la technique "du puzzle".

Joyeux anniversaire mon p'tit Nathan ! :)

L'image que j'ai utilisée pour modèle
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Bonjour. Votre gâteau est magnifique. Petite question c est quoi la technique du puzzle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'imprimer une image qui vous plait, à la taille de votre gâteau, et de la découper en plusieurs parties qui vous serviront de "patron" pour découper la pâte à sucre. :)

      Supprimer
  2. Bonsoir Elodie,

    J'aimerais essayer de réaliser ce superbe gâteau pour le premier anniversaire de mon fils début décembre mais j'ai quelques questions à vous soumettre avant de me lancer. Tout d'abord, je voudrais être sure que la recette que vous avez utilisée est bien celle du gâteau au chocolat de base que vous donnez et le cas échéant, je me demande à quel moment intervient la ganache au chocolat Kinder. Sert-elle à fourrer le gâteau ou bien à "coller" la pâte à sucre sur ce dernier ?
    D'avance merci pour votre réponse.
    Amicalement,

    Christelle, maman pâtissière à ses heures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La ganache peut aussi bien servir à fourrer le gâteau qu'à le couvrir pour coller la pâte à sucre. Pour ma part, je l'ai utilisée pour garnir et couvrir mais vous pouvez aussi bien ne faire que l'un ou l'autre, du moment que vous avez de quoi faire adhérer la pâte à sucre. ;)
      Pour la recette du gâteau au chocolat que j'ai utilisée, elle n'est pas indiquée ici. C'est un moelleux au chocolat.

      Supprimer
  3. Bonjour Élodie, votre gâteau est trop beau et j'aimerai essayer de le réaliser pour les 1 an de mon fils. Mais s'il vous plaît j'aurai besoin de quelques renseignements... Il faut compter combien de grammes de pâte à sucre pour recouvrir le gâteau (vert)? Et avez-vous utilisé 2 moelleux au chocolat que vous avez collé avec la ganache? Merci d'avance pour votre réponse et à bientôt . Cordialement Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ce gentil compliment.

      Je prends toujours plus de pâte qu'il n'en faut. J'ai dû acheter 3 pains de 250g de vert clair au moins.

      J'ai utilisé un seul gâteau que j'ai fait cuire dans un moule alu de 15cm x 7cm. J'ai découpé 2 ou 3 couches que j'ai collé avec la ganache pour plus de gourmandise.

      N'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre création, je serais ravie de voir votre œuvre :)

      Supprimer
  4. Bonjour Elodie vos gâteaux sont tout simplement superbes c'est vraiment très gentille de partager avec nous, je trouve ça super!
    J'aurais une question peut mettre le gâteau complètement terminé dans le réfrigérateur ? Je sais que la pâte à sucre n'aime pas trop ça mais quand il est garni avec une ganache il faut qu'il soit maintenu au frais non? Et pouvez vous me dire quelle marque de pâte à sucre vous utilisez. merci beaucoup à vous et continuez de nous faire rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ce message sympathique.

      Je vous déconseille la pâte à sucre au frigo, pour la bonne et simple raison qu'à la sortie, vous risquez de voir votre déco fondre sous vos yeux. La solution réside dans le choix de la garniture. Il suffit de garnir votre gâteau avec quelque chose qui n'a pas besoin de rester au frigo : confiture, pâte à tartiner, ganache, crème au beurre américaine, crème au beurre à la meringue suisse ou italienne...

      Je ne suis pas très originale dans mon choix de pâte à sucre. A ce jour, ma préférée est la Satin Ice. J'aime bien la Decora. J'utilise souvent la Renshaw ou celle de Féerie Cake.

      Merci de me suivre ! ;)

      Supprimer
  5. Bonjour Elodie !

    Je suis admirative devant ce gâteau "Winnie l'Ourson et Tigropu Bébés" !

    Ma fille Maeva va avoir 2 ans le 23 mars, mais nous le fêterons avec les grands-parents le 24.

    Est-ce que vous confectionnez vos gâteaux uniquement pour vous-même et vos proches, ou serait-il possible de vous commander ce gâteau (avec livraison le jour J) ?

    Merci d'avance de votre réponse !

    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci beaucoup ! Votre compliment et votre confiance me touchent beaucoup. Malheureusement, je n'ai pas le temps de réaliser des gâteaux sur commande. Peut-être un jour, mais pas dans l'immédiat. Donc, pour l'instant, ce sont mes amis et ma famille qui profitent de mes expérimentations ;)

      Merci de me suivre :)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Novice dans la pâtisserie décorative je voudrais me lancer pour les 1 an de mon fils en juillet. mais j'ai plein de questions...j'en poserais qu'une ou deux...le motif Winnie et Tigrou peut il être préparé la veille et le déposer sur le gâteau le lendemain? comment le conserver si c'est possible.
    merci d'avance
    et félicitation pour ce magnifique gateau!!!!!!

    RépondreSupprimer