lundi 3 février 2014

Far Breton : la recette traditionnelle au bon goût d'antan

Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
En échangeant quelques mots avec une amie ce matin à propos du Far Breton, j'ai eu l'envie de tester cette pâtisserie traditionnelle régionale. Un clin d’œil à mes amis bretons ! Mais je ne voulais pas n'importe quelle recette. J'en voulais une qui soit traditionnelle, une vraie ! Alors j'ai écumé les sites de recettes et j'ai finalement trouvé la perle sur le site du tourisme du Finistère qui propose plusieurs recettes traditionnelles, dont celle-ci. D'après les commentaires, cette recette est validée par les bretons qui sont passés par là. Il n'en fallait pas moins pour que je l'essaie ! Voici la recette :

Ingrédients :

  • 1 litre de lait entier 
  • 6 œufs
  • 250 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 200 g de pruneaux
  • du rhum 
  • du beurre salé
Recette :

  1. Préchauffez votre four sur chaleur tournante 150° (th.5) et glissez-y votre plat avec une belle noisette de beurre au centre. 
  2. Faites chauffer le lait dans une casserole.
  3. Dans une jatte, mélangez énergiquement et de longues minutes les 6 œufs entiers et le sucre en y ajoutant petit à petit toute la farine.
  4. Une fois la pâte bien lisse et bien fouettée, ajoutez le lait tiède petit à petit, en continuant à mélanger. Ajoutez le rhum.
  5. Sortez le plat du four et répartissez le beurre fondu sur le fond et les parois. Versez la pâte dans le plat, ajoutez les pruneaux et quelques morceaux de beurre et enfournez pour 1h30 ! N'ouvrez surtout pas le four pendant la cuisson !
Conseil : Le far peut rester à refroidir dans le four et être stocké au frigo (il sera plus ferme).

Simple et efficace, le site du tourisme du Finistère évoque une "recette de grand-mère" (exactement ce que je cherchais) et promet le "meilleur far breton du monde". N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! :)

Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Belle recette !
    Si un jour tu as envie de tester la mienne (j'en propose aussi plusieurs, une traditionnelle et plusieurs revisités car je suis gourmande et je voulais une version moderne avec du chocolat!!)
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre visite. Je suis ravie de cette recette qui a eu beaucoup de succès. Ce fut sympathique d'entendre un breton me dire que mon far breton lui a fait penser à celui de sa grand-mère ! ^_^
      Je visiterai votre blog pour tester vos versions avec plaisir. A bientôt ! :)

      Supprimer