dimanche 22 février 2015

Molly Cake, cake moelleux

Cette œuvre de Les Pâtisseries d'Élodie est mise à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International
Voici la recette du très-à-la-mode Molly Cake dont on entend beaucoup parler ces derniers temps sur les blogs et réseaux sociaux.

Ce gâteau a l'avantage de ne pas être sec. Il est facile à faire et ne requiert pas des ingrédients invraisemblables-introuvables. Il n'a pas besoin d'être imbibé de sirop, contrairement aux génoises. Il est beau, il est bon, il sent bon et il se déguste tel quel ou fourré de ce que vous voulez. Sa petite particularité : il contient de la crème fouettée ! Je l'ai testé et apprécié... mais je préfère tout de même le Victoria Sponge Cake qui a ce petit plus qui manque au Molly Cake. Attention, c'est un avis personnel. Voici la recette qui vous permettra de vous faire votre idée.

Pour un moule de 15cm :
  • 2 œufs
  • 180g de sucre
  • 180g de farine
  • 180g de crème liquide à 30% de matière grasse
  • 6g de levure chimique
  • 1cc d'extrait de vanille
  1. Préchauffer votre four à 160°C (Th.5/6).
  2. Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume (environ 10 minutes à vitesse moyenne si vous utilisez un robot).
  3. Tamiser la farine et la levure, puis verser le tout en plusieurs fois dans le mélange œufs/sucre. Bien mélanger.
  4. Incorporer la vanille et mélanger à nouveau.
  5. Monter la crème liquide en crème fouettée (placer le bol et les fouets quelques minutes au congélateur pour faciliter l'opération) puis l'incorporer délicatement à la pâte à gâteau.
  6. Verser la pâte dans un moule que vous aurez graissé au préalable.
  7. Placer le moule sur une grille en bas du four et laisser cuire environ 60 minutes, en surveillant bien la cuisson. Si le gâteau a tendance à brunir avant la fin du temps de cuisson, le couvrir d'une feuille de papier aluminium pour le protéger.
  8. Une fois la cuisson terminée, sortir le moule du four et laisser le gâteau reposer 10 minutes dans le moule. Ensuite, démouler le gâteau sur un grille et le laisser refroidir.
Pour un moule de 20cm : 3 œufs, 250g de sucre, 250g de farine, 250g de crème liquide à 30%, 8g de levure chimique et toujours 1cc d'extrait de vanille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire